La procédure d’accueil à l’IJA
1- Nous contacter
Pour toute demande d’accueil ou de renseignement, vous pouvez nous contacter au 05 61 14 82 22 ou par mail : accueil@ijatoulouse.org
Vous serez recontacté pour préciser votre demande et évaluer si elle répond aux conditions d’accueil à l’IJA.
Les documents d’information :
2- La rencontre
Plusieurs temps de rencontre vous seront proposés, afin de préparer l’éventuelle accompagnement de votre enfant ou la vôtre si vous êtes adulte.
Ainsi vous rencontrerez :
- Un membre de la Direction (Directeur ou Directrice Adjointe et/ou Chef de service) qui vous accueillera et présentera les services et les valeurs d’accompagnement portées par notre établissement,
- Le médecin ophtalmologiste vous recevra en consultation pour confirmer si votre situation de déficience visuelle relève des conditions réglementaires liées à un service ou établissement pour personnes présentant une déficience visuelle. A savoir : une vision du meilleur œil après correction n’excède pas 4/10e tout en tenant compte de l’altération du champ visuel, de la vision périphérique ou centrale et de l’utilisation des possibilités visuelles.
- L’assistante de service social vous apportera conseil et appui pour les démarches de demande de notification auprès de la MDPH de votre département. Une notification MDPH est nécessaire pour l’accompagnement par l’IJA. Votre situation actuelle et vos attentes seront également recueillies pour vous aider dans votre parcours et vos besoins.
3- Préparer l’accueil
Si vous relevez des conditions réglementaires évoquées précédemment, vous aurez besoin de rassembler un certain nombre de documents :
- Une attestation de sécurité sociale
- Une attestation Mutuelle
- La notification MDPH
Ces documents sont nécessaires pour procéder à l’ouverture de vos droits dans la mesure où la prise en charge des frais de soins, d’éducation, d’enseignement, de formation et d’hébergement (dans l’hypothèse d’un accueil en internat) est assurée à 100% par les caisses d’assurance maladie.
Comment obtenir la notification MDPH ?
Les enfants et les adultes des services de l’IJA sont accueillis sur notification d’orientation MDPH, sauf pour les services de l’unité répit et l’équipe relais handicaps rares.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’assistante sociale de l’IJA rattachée au service concerné (voir les coordonnées ci-dessous). Elle pourra vous renseigner sur les démarches à mener et vous conseiller pour compléter la demande à la MDPH. Cette demande MDPH comporte plusieurs CERFA et documents indispensables parmi lesquels :
- Cerfa n° 15692*01 : Formulaire de demande
- Copie de la carte d’identité
- Justificatif de domicile daté de moins de trois mois
- Cerfa n° 15695*01 VOLET 1 : Certificat médical général
- Cerfa n° 15695*01 VOLET 2 : Certificat ophtalmologique
N’hésitez pas à consulter le tutoriel vidéo ci-dessous qui vous expliquera les différentes situations qui peuvent être notifiées par la MDPH (Création : Sixtine Jardé, assistante sociale Réseau Maladies Rares) :
4- Élaboration du projet personnalisé initial
Durant les mois suivants la mise en place de l’accompagnement, l’équipe éducative, pédagogique, de soin et rééducatif, sociale construit en concertation avec la famille et la personne directement concernée un projet, en définissant les différentes priorités. Ce projet personnalisé permet « d’approcher » la personne dans ses capacités mais aussi ses difficultés, et ce, de façon exhaustive (au plan de son autonomie quotidienne et sociale, de ses capacités d’apprentissage, de son aisance corporelle, de l’utilisation de ses capacités visuelles, de ses relations aux autres, de son expression…). Il s’agit pour nous, d’être autant attentif au « faire » qu’à « l’être ».
Tout au long de cette élaboration, la personne accueillie et sa famille seront associées. L’ensemble de ces éléments sera, à la fin de la période d’élaboration, partagé par l’équipe pluridisciplinaire qui se retrouvera dans une réunion dite de Projet Initial afin d’arrêter les objectifs, les priorités d’actions, les outils et les moyens adaptés.
Ce projet donne lieu à un document écrit conjointement signé par l’usager et/ou sa famille ou le représentant légal et le directeur de l’Institut.
5- Évolution et réajustement du projet
Le projet initial (uniquement la 1ère année) ou le Projet Personnalisé d’Accompagnement (tous les ans) est évolutif pour répondre au plus près des priorités de la personne accompagnée. Ce projet est donc réajusté et actualisé chaque année voire plusieurs fois par an, en fonction de l’évolution des besoins de la personne concernée. Il est toujours concerté avec la personne et/ou sa famille.
Les démarches après l’annonce du handicap
Votre enfant, vous-même ou un proche vient d’être diagnostiqué déficient visuel.
Vous pouvez faire reconnaître votre situation de handicap visuel par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département. Selon votre situation, différents droits peuvent être accordés.
L’assistante de service social se tient à votre écoute pour vous accompagner dans votre parcours, faire le point avec vous sur l’impact de cette situation dans votre vie familiale, professionnelle et sociale, et vous orienter au mieux en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires.
Voici en schémas les différentes aides, prestations ou rémunérations qui peuvent être accordés (cliquer pour agrandir) :
Les actualités administratives et sociales
La simplification des droits
La durée de validité du Certificat médical pour la MDPH passe de 6 mois à 1 an : Lien vers l’article ASH
Décret n° 2021-391 du 2 avril 2021 relatif au certificat médical joint à une demande déposée auprès d’une maison départementale des personnes handicapées
Depuis les décrets du 24 décembre 2018 et du 30 décembre 2019, il y a des mesures de simplification et prolongation des droits. Dans certaines conditions, il y a possibilité de bénéficier de droits de façon permanente, pour les prestations suivantes : AEEH ou AAH, les cartes invalidité et stationnement, la Reconnaissance Travailleur handicapé : Lien vers le site de la CNSA
Décret n° 2019-1501 du 30 décembre 2019 relatif à la prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées
Décret no 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap
Proches aidants
Le nouveau congé proche aidant est rémunéré depuis octobre 2020. Il s’agit de l’Allocation journalière de proche aidant, versée sous certaines conditions : Lien vers le site UNECA
Prestation de Compensation Handicap
- PCH : Le dédommagement familial est exonéré d’impôts :
Lien vers l’article Information Handicap
Lien vers l’article ASH - Un nouveau forfait PCH pour soutenir la parentalité : Lien vers l’article ASH
Décret n° 2020-1826 du 31 décembre 2020 relatif à l’amélioration de la prestation de compensation du handicap
Les dernières informations concernant d’Allocation adulte handicapé
- Quel cumul possible AAH et revenus d’activité salariés ? Lien vers l’article Informations Handicap
- Le débat se poursuit autour du calcul de l’AAH pour les couples : Lien vers un article
Emploi et Handicap
L’aide à l’embauche est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021 : Lien vers l’article ASH
Notre accompagnement social et administratif à l’IJA
VOS CONTACTS À l’IJA :
Marion BÉCHU (Unité éducative et thérapeutique et Unité de scolarisation collèges/lycées)
Claudine BONAFOS (Centre de rééducation professionnelle, Equipe relai Handicaps rares, et Unité répit)
Céline FREM DELUCHE (Petite enfance, Unité de scolarisation primaire)
mail : assistantes.sociales@ijatoulouse.org