La fondation en quelques chiffres
Les instances
L’Institut est une fondation à but non-lucratif reconnue d’utilité publique, gérée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres, non salariés de l’IJA, élus par bulletin secret pour 3 ans.
Le Conseil élit parmi ses membres un Bureau qui assure la gestion courante de l’Association et est chargé de la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration. Il est composé d’un bureau de 5 membres, présidé depuis 2009 par Monsieur Salbayre.
Le Conseil de Vie Sociale : une participation large et complémentaire
Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements…
Il est élu pour deux ans, et est constitué de représentants des usagers, des familles, des salariés, du Conseil d’Administration et du directeur de l’établissement.
Le CVS se réunit au moins 3 fois par an sur convocation du Président qui fixe l’ordre du jour des séances. Un compte-rendu des réunions est rédigé.
Le conseil de vie sociale a des compétences larges et une réelle activité au sein de l’Institut. Il peut être amené à participer aux travaux de rénovation architecturale, au développement des nouveaux projets, au groupe de pilotage pour l’évaluation interne, et aux différentes activités en lien avec la vie quotidienne de l’Institut.
COMPOSITION DU CVS
4 représentants des personnes accueillies (à partir de 11 ans)
4 représentants parentaux
4 représentants des salariés
1 représentant de l’ANPEAA (Association National des Parents d’Enfants Aveugles et Amblyopes)
1 représentant de l’organisme gestionnaire (Conseil d’Administration)
Le directeur